L'adolescence est une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte caractérisée par d'importantes différences interindividuelles dues notamment aux changements biologiques, psychologiques et sociologiques, pas toujours faciles à gérer, ni pour les jeunes, ni pour les adultes qui les entournent et les accompagnent.
L'adolescence est une période où la confiance en soi vacille souvent, mais c'est aussi le moment de se découvrir et d'apprendre à s'accepter pleinement.
Avec ses bouleversements, l'adolescence peut parfois mener au décrochage scolaire, mais chaque jeune mérite un soutien adapté pour retrouver le chemin de la réussite.
C'est surtout une période d'ajustement sociaux où les jeunes apprennent à naviguer entre attentes familiales, pressions du groupe et construction de leur propre identité.
Cette période est souvent marquée par des conflits familiaux, reflet d'une quête d'indépendance, nécessitant dialogue et compréhension mutuelle.
Intéressée depuis toujours par les ados et la période de l'adolescence, j'ai consacré mes deux années de Master de Psychologie à étudier leurs comportements sociaux, leur fragilité psychologique et à comprendre les facteurs de leur démobilisation scolaire mais également les possibilités de raccrochage scolaire.
Suite à cela, j'ai accompagné des centaines d'adolescents, en collectif et en individuel, partout en Ile de France pendant dix ans, dans des collèges et des lycées ainsi que dans un cabinet privé avant de former plusieurs dizaines de personnes au coaching scolaire.
Il faut compter entre cinq et dix séances pour un accompagnement en coaching, à raison d'une séance tous les quinze jours.
La première séance
Le jeune vient, s'il est encore mineur, accompagné d'un ou de ses deux parents ; C'est le moment d'entendre pendant les premières vingt minutes de la séance, la demande des parents par rapport à ce projet d'accompagnement en coaching. La première et la dernière séance durent une heure trente ; toutes les autres séances, en tête-à-tête avec le jeune, durent, quant à elles, une heure. Je reste, ensuite, un bon moment seule avec le jeune afin de déterminer sa demande et son objectif de travail. En fin de séance, lorsque ses parents nous rejoignent, nous signons tous ensemble un contrat d'accompagnement avec un nombre prédéterminé de séances mais qui pourra être modifié, si besoin, au cours de l'accompagnement.
Les séances avec l'adolescent
Ces séances seront strictement confidentielles. Je m'engage auprès de l'adolescent à ne rien divulguer à ses parents tout le long de l'accompagnement.
J'ai un devoir de confidentialité et de moyens.
Le jeune, quant à lui à un devoir de résultats.
Grâce à des outils ludiques, je guide le jeune vers la conscience de ses potentiels, dans sa prise d’autonomie ainsi que dans la recherche de plaisir dans tous les domaines de sa vie et dans le cadre de ses études.
La dernière séance
Elle demande de la préparation en amont car c'est la séance où le jeune va exposer à ses parents tout son accompagnement, ses réussites, ce qu'il lui reste à explorer, à travailler, à approfondir, par rapport à sa demande de départ, ses ressentis, ses besoins, ses demandes.
C'est souvent un moment riche en émotions où chacun accueille la parole de l'autre avec bienveillance.
Sandrine m'a aidé à comprendre comment être positive dans des périodes difficiles. Grâce à ce coaching, j'ai aussi regagné de la confiance en moi-même ainsi que de la motivation pour prendre mes futures études en main.
Lou
Au départ la demande ne venait pas de moi mais de mes parents. C'est pour cela que j'étais réticent. Mais, très vite, la peur de parler à une personne que je ne connaissais pas a disparu. Après une mauvaise période dans ma vie, je n'allais pas très bien. C'est pour cela que j'ai commencé le coaching. Cela m'a permis d'identifier le problème et de la canaliser, notamment par les séances d'hypnose auxquelles j'étais très réceptif et que j'ai trouvées très agréables.
J'ai appris quelques "techniques" à utiliser dans ma vie de tous les jours pour me canaliser et qui sont très utiles. C'est une bonne expérience que je ne regrette pas et que je recommande vivement.
Gabriel
J'ai fait un travail en accompagnement avec Madame Colau. Elle m'a aidé sur bien des plans et m'a écouté et accompagné dans mes projets personnels et professionnels. Aujourd'hui j'ai créé ma petite entreprise. C'est que du bonheur !
Je ne peux que vous la recommander.
Clément
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.